Maison intergénérationnelle Vorstädtli (SO)

Lieu de rencontre intergénérationnel et inclusif

En bref

Située à Laupersdorf, dans la campagne soleuroise, la maison intergénérationnelle Vorstädtli est une structure d’accueil de jour pour personnes en situation de handicap psychique ou physique, seniors et enfants. Ce projet intergénérationnel a été conçu d’une part pour permettre de soulager les proches, d’autre part pour offrir un lieu de rencontre où plusieurs générations, avec des préoccupations différentes, peuvent apprendre et bénéficier les unes des autres.

Vision & objectifs

L’un des objectifs principaux de Vorstädtli est de permettre aux participant·es de se sentir moins seul·es ou isolé·es socialement. Ce lieu d’accueil de jour leur offre une structure et des contacts avec d’autres habitant·es de la commune. Passer du temps au sein de la maison intergénérationnelle leur donne la possibilité d’apprendre à reconnaître leurs propres ressources et à acquérir ou à conserver leur indépendance. La structure d’accueil de jour constitue également une possibilité de répit abordable financièrement pour les proches des participant·es. Elle peut de surcroît représenter une solution d’accompagnement permettant d’éviter un séjour en structure stationnaire. Le programme de Vorstädtli n’inclut cependant aucune prestation de soins: l’équipe ne comprend pas de personnel médical ou soignant formé pour cela.

Contexte

Le district soleurois de Thal est en pleine évolution, mais il manquait d’offres de soutien bien pensées, du type de celles que propose Vorstädtli. L’idée de cette structure d’accueil de jour est née il y a une dizaine d’années. Développé au départ sous forme d’entreprise privée, le projet bénéficie aujourd’hui du soutien du canton. L’association qui le gère a été fondée en 2014, et la structure a déménagé en 2017 dans une nouvelle maison, à Laupersdorf – un bâtiment qui abritait autrefois un restaurant, le Vorstädtli. La maison intergénérationnelle en a donc repris le nom.

Bonnes pratiques

En réunissant sous son toit plusieurs générations, la maison intergénérationnelle Vorstädtli peut constituer un modèle pour d’autres projets de communautés de soutien. Elle a été conçue pour que se crée naturellement un groupe dont les membres profitent les uns avec les autres et s’entraident mutuellement. La visibilité du site de Laupersdorf favorise par ailleurs le travail en bonne collaboration avec d’autres institutions locales, de telle sorte que certains projets du groupe peuvent se réaliser avec les riverains.

  • Intergénérationnel. Le concept du Vorstädtli prévoit un groupe intergénérationnel au sein duquel les participant·es se soutiennent et apprennent les un·es des autres. Cette structure d’accueil de jour s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux personnes en situation de handicap physique ou psychique et aux seniors. Les activités sont conçues en fonction des intérêts et des capacités de tous les âges et visent à favoriser les interactions entre générations. Pour les personnes âgées, Vorstädtli représente une possibilité de soutien et de contacts sociaux qui les préserve d’une entrée en EMS. Cependant, cet accueil de jour est encore payant pour les seniors (une situation dont il est à espérer qu’elle évolue à l’avenir, pour que cette offre soit accessible à toutes et tous).
  • Accessibilité. Vorstädtli se démarque par son accessibilité pour des personnes très diverses et appartenant à différents groupes d’âge. À cela s’ajoute le fait que le bâtiment (une ancienne pizzeria) a été transformé spécialement à cet effet. La maison n’était en effet auparavant accessible qu’en partie aux personnes à mobilité réduite. Les transformations entreprises ont permis d’en faire un espace sans barrières, disposant d’une rampe d’accès et d’un ascenseur. Des équipements sanitaires ont par ailleurs été installés à différents étages, épargnant ainsi les fréquents déplacements d’un niveau à l’autre. Le fait que l’offre proposée soit relativement bon marché permet à la structure de jour d’accueillir également des personnes en situation financière précaire.
  • Participation & implication. L’élément-clé est la collaboration entre participant·es et organisateur·trices. Les participant·es sont pleinement impliqué·es dans les décisions concernant tant les activités que l’organisation de la journée. Vorstädtli met tout en œuvre pour leur permettre d’acquérir ou de conserver leurs capacités et la liberté d’action et de décision nécessaire pour renforcer leur autonomie au quotidien. Ainsi, s’ils proposent de leur propre chef une excursion, ils prennent part à son organisation. Les différentes manifestations (p. ex. le «Repair-Café» ou les journées à thème pour groupes scolaires) organisées par Vorstädtli ont également pour but d’utiliser les compétences propres des participant·es.

Les enseignements

Les responsables du projet ont apporté énormément d’engagement, de passion et d’investissement personnel pour le réaliser et le faire vivre. Son autorisation par l’Office de la sécurité publique du canton de Soleure (ASO), au terme d’une phase pilote initiale qui en a aussi consacré le succès, lui a permis de prendre véritablement son essor – en 2020, Vorstädtli a vu l’aide qui lui avait été accordée prolongée pour au moins trois années supplémentaires.

Vorstädtli a fait face à plusieurs défis, notamment lors des travaux de transformation, que la pandémie de Covid a sérieusement compliqués, causant des retards parfois très importants. Tant les participant·es que les collaborateur·trices ont dû déployer des trésors de patience et de persévérance.

Pour pouvoir prendre en charge un projet de ce type, il est indispensable de s’y investir avec beaucoup d’enthousiasme et un véritable esprit de pionnier, tout en se laissant suffisamment de temps pour le développer. Il faut aussi être à l’aise pour gérer les nombreuses tâches administratives qu’il implique, et que règne une bonne collaboration au sein d’une petite équipe.

Site internet & contact

https://www.vorstaedtli.org
fraenze.aerni@vorstaedtli.org


Date de création: 23.05.22