Notre Engagement

Où et comment nous nous engageons? Découvrez ici les points forts de notre action. Domaine par domaine.

 Lignes directrices

Monde du travail

Le domaine Monde du travail s'engage pour le développement des entreprises sociales (qualité, place économique, participation), un marché du travail inclusif et des formations professionnelles initiales reconnues et accessibles.

Quelques points forts:

Mise en œuvre de la CDPH

La CDPH exige un marché du travail et des formations professionnelles plus inclusifs. Nous travaillons à la mise en œuvre de ces principes. Vous trouvez nos objectifs et mesures dans le Plan d’action CDPH et nos chantiers dans le rapport intermédiaire (printemps 2022). 

Participation en entreprise

Nous élaborons des guides et des outils pour favoriser la participation au sein des entreprises. La page «Participation en entreprise» du site Plan d’action CDPH et nos articles de blog vous donnent un aperçu de notre travail. 

Développement des entreprises

Nous travaillons au développement des ateliers et des entreprises sociales. Par exemple en soutenant la qualité de leur encadrement, leur créativité et leur rôle économique. Ainsi qu’en stimulant la création de places de travail flexibles et inclusives. 

Formation professionnelle reconnue et accessible

Nous nous engageons pour offrir une formation professionnelle de qualité duale accessible à toutes et tous. Pour cela, nous développons l'offre de la FPra – Formation pratique suisse. La formation FPra est une formation professionnelle qualifiante et flexible pour les personnes qui n'arrivent pas (encore) à faire une AFP.

Cadre de vie

Le domaine Cadre de vie s'engage en faveur de la qualité et du développement de prestations qui soutiennent une vie autodéterminée et la pleine participation à la société.

Quelques points forts:

Participation

Nous soutenons nos membres dans le développement de l’inclusion, de l’autodétermination et de la participation des personnes dans toutes les étapes de la vie. Nous avons inscrit nos principes dans le «Plan d’action CDPH». 

Diversité de l’offre d’habitat

Nous encourageons les concepts novateurs et nous travaillons à améliorer les conditions-cadres (financement) pour que les offres d’habitat continuent à se développer dans l'esprit de la CDPH. Vous trouvez des actions concrètes:

Santé

Sport, bien-être, alimentation, suivi médical, santé mentale, nous soutenons nos membres dans leur travail de promotion de la santé. Par exemple en collaborant avec les associations Mon équilibre et ABMH, en participant à des projet, en mettant à disposition des informations (par exemple le site Ensemble) ou encore en organisant des échanges entre les professionnel∙les de la santé mentale (Erfa-Recovery).

Vie affective et sexualité 

Nous encourageons des projets permettant un meilleur accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes. Notamment avec nos guides, notamment: 

Vieillissement et handicap

Les personnes en situation de handicap vivant dans un cadre institutionnel doivent pouvoir y rester jusqu’à la dernière phase de vie. Pour cela, nous partageons savoir-faire et connaissances et agissons sur les conditions-cadres. Par exemple, avec notre boîte à outils:

Prévention de la violence

Nous nous engageons contre les violences, d’ordre sexuel et en général. Nous participons à différents groupes de travail, notamment le groupe de travail interassociatif Prévention ou le réseau de la Convention d'Istanbul. Avec nos partenaires (Anthrosocial, Limita, Paulus Akademie), nous formons les prestataires à la «Charte pour la prévention des abus sexuels»

Développement des professions et du personnel

Le domaine Développement des professions et du personnel s'engage pour défendre, développer et rendre plus attractives les professions et formations du domaine du social.

Quelques points forts:

La Boussole CDPH

Nous outillons les professionnel·les pour leur permettre de travailler selon la CDPH. Par exemple, grâce à la Boussole CDPH. Ce guide explique les attitudes, connaissances et capacités nécessaires pour offrir un accompagnement qui respecte les 5 dimensions centrales de la convention CDPH. 

Formations et événements inclusifs

Donner accès à la formation et aux événements d’échange est indispensable. C’est même un droit, selon la CDPH. Pour permettre cet accès, INSOS a élaboré 3 documents avec des recommandations pour tenir des formations et des évènements inclusifs. Un travail mené en collaboration avec WINklusion - Association pour l’inclusion et le Plan de l’Avenir Personnalisé Suisse.  

Étude sur les professions du social

Pour prendre des décisions stratégiques dans la formation professionnelle du social, il faut disposer de données solides. C’est pourquoi, nous soutenons la nouvelle étude sur le personnel qualifié, lancée par SAVOIRSOCIAL. Elle remplacera la dernière étude qui date déjà de 2016. 

Soutien et développement des professions sociales

Nous soutenons les professions sociales et leur attractivité, tant en termes de formation que de conditions de travail. Par exemple, en participant au développement de plateformes d'information, d'outils pédagogiques et de filières de formation ou en faisant connaître des concepts et des projets innovants. Voici quelques projets dans lesquels nous sommes engagés :

Création de site d'information sur les métiers et les formations dans le domaine social. Un projet de SAVOIRSOCIAL.

Rédaction d'une série d'articles intitulée "UpGrade" sur les "projets et concepts innovants". 

Participation au groupe de travail sur le renforcement de la qualité de la formation grâce aux outils numériques. Un projet de SAVOIRSOCIAL. 

 


Domaines transversaux