Formation pratique FPra
La formation pratique FPra Suisse est une formation professionnelle de deux ans destinée aux jeunes en fin de scolarité qui ont des difficultés d’apprentissage et ne peuvent pas (encore) envisager d’AFP ou de CFC.
La formation pratique FPra Suisse est une formation professionnelle de deux ans destinée aux jeunes en fin de scolarité qui ont des difficultés d’apprentissage. La FPra propose une préparation à une formation professionnelle initiale avec diplôme fédéral (AFP/CFC) ou à un emploi sur le marché du travail général ou complémentaire.
Elle est systématiquement orientée sur les points forts individuels de la personne en formation. Seules les compétences qui peuvent être acquises sont enseignées et certifiées. Le diplôme est confirmé par une attestation de compétences reconnue par la branche.
INSOS en est l’organisme responsable et veille à ce que la réglementation et le développement de l’offre FPra soient uniformes dans toute la Suisse. L’organisme responsable délivre l’autorisation de former des prestataires FPra, surveille les contrats d’apprentissage et soutient les prestataires FPra dans la mise en œuvre.
Il existe plus de 400 prestataires FPra et réseaux d’apprentissage FPra avec des entreprises du marché du travail général dans toute la Suisse et plus de 90 professions FPra certifiées.
Les charges de l’organisme responsable sont financées par les cotisations des membres, les contributions annuelles aux frais d’exécution et les contributions de l’assurance-invalidité selon l’art. 74 LAI.
Les coûts de la FPra des prestataires FPra, y compris le salaire des apprentis, sont en règle générale pris en charge par l’assurance-invalidité dans le cadre de la formation professionnelle initiale (art. 16 LAI), pour autant qu’une décision positive ait été prise par l’office AI compétent.
Une FPra est également possible sans le soutien de l’AI si le financement est assuré d’une autre manière.
La formation pratique FPra propose plus de 90 métiers dans différents champs professionnels. Par exemple dans le travail de secrétariat et de bureau, les services domestiques, l’hôtellerie et services de restauration, la construction et génie civil, la mécanique et techniques apparentées ou la culture et élevage.
Vous trouvez ici toutes les informations importantes pour vérifier si votre entreprise peut proposer une PrA et quelles conditions doivent être remplies.
Les entités suivantes peuvent devenir prestataires FPra:
- Entreprises et centres de formation pour personnes en situation de handicap avec des lieux d’apprentissage pratiques et une offre d’écoles professionnelles. Elles disposent d’une autorisation de former délivrée par l’office cantonal de la formation professionnelle pour les métiers de référence de la formation professionnelle initiale (AFP/CFC).
- Entreprises du marché du travail général disposant d’une autorisation de former délivrée par l’office cantonal de la formation professionnelle pour les métiers de référence FPra de la formation professionnelle initiale (AFP/CFC), qui collaborent dans le cadre d’un réseau d’apprentissage avec un prestataire FPra agréé.
- Prestataires ambulatoires pour personnes en situation de handicap qui accompagnent et conseillent la personne en formation et ses responsables compétents dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle dans la mise en œuvre de la FPra (Supported Education).
Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir proposer une FPra:
- L’offre FPra prévue répond aux exigences des directives FPra.
- La profession FPra prévue figure dans le répertoire des professions FPra.
- L’entreprise formatrice dispose d’une autorisation de former délivrée par l’office cantonal de la formation professionnelle pour les métiers de référence FPra de la formation professionnelle initiale (AFP/CFC) correspondants.
- La formation scolaire (enseignement de la culture générale, enseignement des connaissances spécialisées et sport) est garantie.
- L’accompagnement individuel spécialisé requis ainsi que le besoin d’assistance spécifique au handicap sont pleinement garantis dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle.
- Le prestataire FPra est membre d’INSOS ou collabore dans le cadre d’un réseau d’apprentissage avec un membre d’INSOS qui dispose d’une autorisation FPra et qui est l’organisation directrice du réseau d’apprentissage.
Les entreprises du marché du travail général qui ne disposent pas d’une solution de réseau d’apprentissage peuvent proposer ou accompagner une FPra même si elles ne sont pas membres d’INSOS. Dans ce cas, elles participent aux frais d’exécution à hauteur d’un forfait de CHF 622 par année d’apprentissage. Les organisations membres de Curaviva et Youvita sont exemptées de ce forfait.
Si l’offre FPra prévue remplit les conditions et si vous souhaitez devenir prestataire FPra, demandez une autorisation de former FPra.
Si l’offre de formation prévue diffère de ces conditions, veuillez nous contacter:
- pra@insos.ch
- +41 (0)31 385 33 (lundi et jeudi, de 9h00 à 11h00)
Vous êtes un prestataire et vous souhaitez introduire une nouvelle FPra?
Voici comment procéder:
- Remplissez la demande d’autorisation de former FPra.
- Envoyez-la avec les documents demandés au format PDF par e-mail.
Une demande d’autorisation de former doit être déposée pour chaque nouvelle profession FPra proposée.
Les documents et moyens auxiliaires FPra s’adressent aux responsables de la mise en œuvre d’une FPra: directeurs et responsables RH, responsables de l’intégration professionnelle, formatrices et formateurs professionnels, enseignant·es et coachs professionnel·les FPra. Pour pouvoir accéder à la documentation et aux moyens auxiliaires, vous devez être enregistré·e en tant que spécialiste auprès d’un prestataire FPra.
Vous cherchez une place de formation pour une formation pratique PrA? Consultez notre répertoire.
Nous répondons volontiers à vos questions par mail ou téléphone. E-mail: fpra@insos.ch Téléphone: +41 (0)31 385 33 09 (lundi et jeudi de 9h00 à 11h00)