CDPH | La position d’INSOS sur l’importance et la mission des prestataires de services
Notre branche se trouve dans un processus de transformation. Nous passons d’une approche centrée sur l’offre à un accompagnement participatif et adapté aux besoins. INSOS a réfléchi au rôle des institutions dans ce processus et a résumé sa position dans un document cadre.

En réponse à l’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, les prestataires de services pour personnes en situation de handicap ont pris une initiative proactive pour développer leurs offres en conformité avec la CDPH. L’objectif consiste à mettre en place un accompagnement participatif et adapté aux besoins. Cela permettrait aux personnes concernées une participation pleine et effective à la société et de mener une vie autodéterminée.
Les prestataires de services sont activement engagés dans ce processus de transformation, tout en faisant face aux appels en faveur de la désinstitutionnalisation. Nous prenons ces appels au sérieux et nous avons réfléchi, en plusieurs étapes et dans divers cercles, à la fonction et à la mission des institutions.
Les réflexions et considérations de nombreuses personnes qui représentent la branche ont abouti à une position fondée, que nous avons résumé dans le document cadre «Réflexions sur le processus de transformation des institutions».
retour