Les équipes professionnelles
Dans cette rubrique, les professionnel∙es de la santé et du social trouvent des méthodes et des outils pratiques ainsi que des documents de formation et de sensibilisation à la collaboration interprofessionnelle.
Constituer une équipe interprofessionnelle
Charte 2.0 «Collaboration interprofessionnelle dans le système de santé»
La Charte 2.0 décrit la compréhension actuelle de la collaboration interprofessionnelle, formule des principes, des éléments clés ainsi que les engagements des personnes concernées. La Charte de l’ASSM s’adresse à tous les professionnel∙es, aux associations et aux institutions du système de santé.
Le questionnaire sur la collaboration interprofessionnelle
L'instrument permet une évaluation différenciée de la collaboration de chaque groupe professionnel∙e avec les autres. La portée et les questions de l'instrument sont adaptées et praticables dans différents contextes. Pour plus d'informations, voir l'étude (en allemand).
TeamSTEPPS – Une boîte à outils pour mieux collaborer
TeamSTEPPS se fonde sur 5 principes clés: l’organisation de l’équipe et quatre compétences transférables, soit la communication, le leadership, le monitorage de situation et le soutien mutuel.
L’équipe inclut toutes les personnes qui participent aux soins: patient∙es, familles, personnes proches aidantes, ainsi que celles et ceux qui contribuent au soutien.
Ces outils ont été traduits par la Fédération des hôpitaux vaudois FHV et sont diffusés avec l’accord des organismes concepteurs et promoteurs de la démarche: l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) et l’American Hospital Association (AHA).
Leadership Briefing | Outil de travail | AHRQ | 2017
Constitution et mise en place d’équipes interprofessionnelles dans les unités
Le Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil (LU) a mis en place des équipes interprofessionnelles. La mise en place d’équipes interprofessionnelles constitue un projet d’envergure dans une clinique, car il ne s’agit pas d’une simple optimisation mais d’un changement de modèle. Autrement dit, elle doit être explicitement voulue par la direction et les instances responsables des groupes professionnels impliqués et bénéficier de leur soutien au quotidien.
L’équipe interprofessionnelle dans les soins palliatifs
Des exemples de patient∙es illustrent de façon pratique la manière dont la collaboration peut fonctionner dans une situation palliative et mettent en lumière les enjeux méritant une attention particulière. Des portraits succincts présentent le rôle que jouent les différents groupes professionnels, les proches et les bénévoles. La brochure s'adresse aux professionnel∙es de la santé et de l'action sociale qui prennent en charge des patient∙es en situation palliative dans leur travail quotidien.
Travail en équipe interprofessionnelle
La fiche d'information montre, à l'exemple de la sécurité des patients à l'hôpital, comment le travail en équipes interprofessionnelles peut être organisé avec la méthode TeamSTEPPS. Les outils sont décrits sur les thèmes de la communication, du leadership et de la collaboration.
Méthodes
Communication
Moyens de communication les plus fréquemment utilisés ou non utilisés
Moyens de communication fréquents utiliser pour la collaboration interprofessionnelle dans la gestion des interfaces pour les personnes vivant une situation complexe. Plus d'informations: voir l'étude (en allemande).
Intervision accompagnée – Trouver un langage commun interprofessionnel
À l'aide du guide, les professionnels de différents groupes professionnels apprennent à examiner et à améliorer leur action professionnelle et à trouver ainsi un langage interprofessionnel commun.
Culture de feedback – Debriefing fragmenté
Dans une entreprise complexe, de grande taille, où le travail se fait par équipe, où les équipes changent constamment, où les contraintes horaires et la pression sur la performance s’accentuent, la réflexion commune et régulière sur la performance d’équipe, aussi importante soit-elle, est souvent délaissée. Le fait de «parler ensemble» est souvent limité au strict minimum. Le «debriefing fragmenté» en tant que procédure/tâche standard, permet de faire comprendre qu’une réflexion commune sur la communication et la performance de l’équipe reste importante et fondamentale en dépit des contraintes de temps, et qu’elle peut être entraînée et conduite sous forme de mini-séquences au sein d’un processus.
Recours à la télémédecine dans les soins palliatifs
Dans le contexte complexe des soins, nous sommes confrontés à des situations sanitaires compliquées qui ne peuvent être gérées que grâce à une coordination interprofessionnelle. Outil de communication numérique, la télémédecine peut aider à améliorer la coopération interprofessionnelle. Les soins palliatifs en sont un parfait exemple.
Colloque / entretien interprofessionnel
Pourquoi s’intéresser aux colloques interprofessionnels?
Un colloque interprofessionnel peut être défini comme une réunion d’équipe de soins qui rassemble différentes professions de la santé. Cette réunion ressemble fortement à une conversation entre plusieurs personnes mais contrairement à une conversation ordinaire celle-ci est basée sur un ordre du jour prévu à l’avance, elle est régie par des normes et des conventions qui sont notamment définies en fonction des tours de parole et de l’avancement des thèmes à aborder.
Colloque interprofessionnel | Outil de travail | CIP | 2021
Colloques interprofessionnels – Enjeux et facteurs de réussite
- Comment la collaboration interprofessionnelle est-elle vécue actuellement en contexte stationnaire?
- Comment cela influence-t-il l’efficacité et la qualité des soins?
- Quelles opportunités et quels défis les colloques interprofessionnels présentent-ils?
Ces trois questions constituent le sujet de recherche principal de ce projet. Résultats d'une enquête et recommandations sur les colloques interprofessionnels en milieu hospitalier.
Entretien interprofessionnel de situation
Le formulaire développé par le centre de soins Spital Limmattal sert à l'entretien de situation interprofessionnel des différents groupes professionnels (médecine, soins, service social, thérapies), y compris les proches.
Entretien centré sur le∙la résident∙e
Instruments de travail de la Liechtensteinische Alters- und Krankenhilfe (LAK). Le LAK utilise les deux documents pour les entretiens interprofessionnels relatifs aux résidentÀs.
Discussion interprofessionnelle de cas
Exemple du Schlossgarten Riggisberg pour une discussion de cas structurée.
Instructions de travail «Table ronde»
L'outil de travail de l'hôpital cantonal de Baden traite des objectifs, de l'indication, de la coordination des rendez-vous, des participant∙es et de l'organisation d'une table ronde.
Table ronde – Guide et procès-verbal
Ces outils de travail ont été élaborés par le service de santé de Nidwald et le groupe spécialisé dans les soins palliatifs de Nidwald.
Prise de décision et éthique
Choosing wisely – Liste «Top 5»
Choosing Wisely s’articule autour de ce qu’on appelle des «listes Top 5» dans chaque discipline clinique. Ces listes Top 5 comprennent chacune cinq mesures médicales qui sont généralement inutiles. Celle-ci a pour but non seulement de déboucher sur des «décisions judicieuses», mais aussi d’encourager une franche discussion entre le corps médical, les patient∙es et le public.
Discussions de cas éthiques – Instruction
L'outil du Schlossgarten Riggisberg a pour but de discuter de dilemmes éthiques en équipe, de comprendre d'autres perspectives et d'élaborer des solutions et des étapes de solution orientées vers l'avenir dans le cadre d'un discours avec toutes les personnes concernées.
Charte éthique de collaboration
Cette «charte éthique de collaboration», destinée aux professionnel∙es de la santé du réseau, vise à garantir la qualité de la prise en charge, dans le cadre d’une délégation de soins oncologiques entre les différents partenaires exerçant en intra et extrahospitalier.
Qualité
Cercles de qualité interprofessionnels – Concept
Ce document, élaboré par la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW, aide à la mise en place de cercles de qualité interprofessionnels dans le domaine des soins palliatifs.
Cercle de qualité «Événements»
Le cercle de qualité «Evénements» (ci-après «cercle Q») traite de manière interprofessionnelle les types d’évènements les plus importants et définit des propositions de mesures à l’attention de la gestion de la qualité et de la direction. L’accent est mis sur le traitement systématique des événements / cas CIRS (pas de traitement de cas individuels) et sur l’amélioration constante des prestations au sein.
Peer Reviews interprofessionnels
À l’origine, la démarche de Peer Review de l’IQM est destinée aux médecins et se déroule sur une base volontaire. Elle consiste à analyser les processus et les interfaces afin d’identifier des anomalies dans les procédures. L’objectif est de lancer un processus d’amélioration continue et d’établir une culture ouverte de l’erreur et de la sécurité.
Afin de promouvoir en Suisse la démarche standardisée de Peer Review de l’IQM et de l’adapter aux particularités suisses, H+ Les Hôpitaux de Suisse, la Fédération des médecins suisses (FMH) et l’Association suisse des directrices et des directeurs des services infirmiers Swiss Nurse Leaders (auparavant ASDSI) ont fondé l’alliance Peer Review CH.
Formation
Cours de formation en travail d’équipe et leadership interprofessionnel
Les cours SwissIPE abordent les défis auxquels doit faire face le système de santé suisse. Cette formation permet aux participant∙es d’acquérir des connaissances fondamentales sur la manière de collaborer dans un système de soins intégrés, le fonctionnement d’une équipe interprofessionnelle et son encadrement – soit le leadership en équipe IP (interprofessionnelle).
Centre interprofessionnel de simulation de Genève (CiS)
Le CIS réunit la compétence et l’expérience d’une équipe d’experts en simulation qui travaille étroitement avec les enseignants et experts cliniques des quatre institutions. Actif aussi bien dans la formation pré-graduée que dans la formation continue pour l’ensemble des professionnel∙es de santé en exercice, tant médecins que soignant∙es.
Centre interprofessionnel de simulation CIS | site web | CIS | 2022
Exemples issus de la formation et de l’enseignement
Cette publication expose sept exemples d’approches interprofessionnelles vécues sur le terrain, cette fois-ci dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Tous incarnent le principe selon lequel le travail interprofessionnel nécessite une formation qui soit elle aussi interprofessionnelle. Les exemples présentés montrent quelles méthodes et quels contenus d’enseignement permettent de traiter cette thématique.
La contribution de la formation
Cette présentation montre la contribution de la formation au développement de la collaboration interprofessionnelle.
Les particularités du dispositif de «Shadowing»
Cet article présente de manière plus approfondie les particularités de shadowing, les outils utilisés, faire les liens de ce type avec la qualité et la sécurité des soins. Le «shadowing» peut être défini comme «suivre des individus dans les événements de leur vie quotidienne, les observer et dialoguer avec eux, sans perturber le cours normal des activités, dans la mesure du possible.»
Boîte à outils d’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle
Une boîte à outils pour les professeur∙es et coordonnateurs de divers programmes en santé et service social qui souhaitent offrir des simulations interprofessionnelles dans le cadre de leur cours. Cette boîte à outils contient quatre scénarios de simulations interprofessionnelles, une grille d’observation pour évaluer les compétences en collaboration interprofessionnelle chez les étudiant∙es et/ou stagiaires et un guide d’utilisation pour la grille.
Outils d’évaluation des compétences | Boîte à outils | Université d’Ottawa | 2021