Carrière – Promouvoir les collaborateurs/trices de façon ciblée
Dans la langue courante, le terme de «carrière» est généralement assimilé à une amélioration des qualifications ainsi qu’à une progression hiérarchique et sociale. Or, le grade et le revenu ne sont pas les seuls critères en la matière. De façon plus générale, la carrière est associée au parcours personnel et à une évolution permanente au niveau professionnel. Pour accroître les performances des salariés et entretenir leur motivation, il convient d’investir dans leur parcours professionnel, et cela vaut tant pour le salarié que pour l’employeur. Comment peut-on valoriser les collaborateurs/trices ? Qu’est-ce qui caractérise un bon plan de carrière ? Quelles sont les possibilités en matière de formation initiale et continue ? Et quelles sont les perspectives de financement ? Dans cette rubrique, vous trouverez des réponses utiles à ces questions.
Financement formation
Une bonne formation et un perfectionnement du personnel constant servent à l’assurance qualité dans les institutions. De plus, il a été démontré que cela permet de contribuer à la fidélisation du personnel, ce qui est particulièrement important dans les métiers des soins. Les collaborateurs/trices qui suivent un perfectionnement sont plus satisfaits de leur emploi et restent plus longtemps. Des études le montrent.
Les formations reconnues par la Confédération sont en grande partie subventionnées par les pouvoirs publics. Cela n’est en revanche que rarement le cas pour les offres de perfectionnement.
Recommandations
Il vaut la peine de planifier soigneusement la formation et le perfectionnement. Cela comprend l’examen attentif des offres de formation, le contrôle des possibilités de financement et la recherche de solutions individuelles. Souvent, le règlement du personnel de l’entreprise contient des indications sur le financement de formations et de perfectionnements. Il existe de nombreux modèles. Les points qu’il s’agit de régler sont la prise en charge des coûts, la prise en compte comme temps de travail, les engagements professionnels à la fin du perfectionnement et les clauses de remboursement. Idéalement, l’employeur et la collaboratrice consignent la solution financière et organisationnelle dans une convention de perfectionnement.
Il peut également s’avérer efficace et économique d’envisager des solutions globales pour certains thèmes de perfectionnement. Au lieu de laisser les collaborateurs/trices participer à des cours individuels, il peut être intéressant de réaliser le perfectionnement à l’interne, pour certains groupes professionnels, certaines équipes ou pour l’ensemble de l’institution.
Des règlements unifiés et valables à l’échelle de la Suisse pour le financement des formations et des perfectionnements font défaut. Le financement est à la charge des employés eux-mêmes, des employeurs, de l’Etat (avec d’importantes différences d’un canton à l’autre), d’associations professionnelles ou de fondations. Dans certains cantons et secteurs, les conventions collectives de travail règlent le financement de la formation. Ces conventions précisent également le temps devant être mis à disposition pour le perfectionnement, lors d’un engagement.
Si l’employeur ne peut pas soutenir un perfectionnement prévu ou seulement de manière limitée, il est recommandé de s’adresser à l’office cantonal des bourses et aux organisations professionnelles. De plus, il existe, en Suisse, plusieurs fondations susceptibles de financer des formations ou des perfectionnements. Les critères qu’elles appliquent sont aussi variés que les fondations elles-mêmes. Idéalement, les personnes souhaitant suivre un perfectionnement s’adressent à une fondation dans leur domaine de spécialité. Mais, en règle générale, seulement après que l’association ou le canton ait refusé de participer au financement. En effet, les fondations demandent souvent de joindre le refus des organes officiels à la demande de financement.
Informations spécialisées et instruments de travail
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Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux
Plan de carrière
Les perspectives de développement professionnel améliorent la satisfaction au travail. Il existe différents types de carrière: dans un domaine spécialisé, dans le management ou dans la formation des adultes. De plus, les perspectives d’évolution professionnelle sont très variées. Ainsi, les adultes peuvent obtenir un diplôme professionnel dans le cadre de la formation professionnelle régulière de base ou via d’autres options attrayantes. Il est utile pour une institution de former les collaborateurs non titulaires de diplômes professionnels car des sondages ont révélé que les collaborateurs/trices qui passent leur certificat de capacité dans le cadre d’une entreprise lui sont ensuite très fidèles. Toutefois, les diplômes et certificats ne sont pas les seuls facteurs influant sur la carrière. Il peut aussi être motivant d’assumer de nouvelles tâches dans l’entreprise.
Planifier son parcours professionnel n’est pas seulement utile en début de carrière, il est aussi recommandé de faire un état des lieux à intervalles réguliers. Dans quelle direction est-ce que je souhaite évoluer ? Telle est la question décisive. Pour les collaborateurs plus âgés, il est en outre conseillé de réfléchir à la dernière étape da sa carrière.
Informations spécialisées et instruments de travail
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Opportunités du nouveau système de formation
Cips Vaud – Centre d’information des professions santé/social
Bureau UND Equilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes
Obtenir un diplôme par le biais de la validation des acquis
Possibilités financement formation initiale et continue
Filières de qualification professionnelle
Auxiliaires de santé CRS
Pour les auxiliaires de santé il existe aujourd’hui différentes voies pour obtenir un titre reconnu au niveau fédéral – en cours d’emploi aussi.
Vous travaillez dans un EMS et aimeriez progresser dans votre profession. Vous avez beaucoup d’expérience et êtes prêt/e à assumer davantage de responsabilités. Vous aimeriez construire sur vos acquis et visez un titre au niveau fédéral. Cette brochure vous donne les informations nécessaires.
Aides-soignantes et aides-soignants CRS
Depuis l’introduction de la «nouvelle» Loi sur la formation professionnelle, la réglementation des professions du social et de la santé sont de la compétence de la Confédération. L’ancienne filière d’aide-soignante /aide-soignant CRS a été remplacée par la formation en deux ans d'Aide en soins et accompagnement avec attestation fédérale professionnelle AFP. Le certificat d’aide-soignante CRS reconnu sur le plan fédéral conserve sa validité.
Une comparaison entre les compétences des aides en soins et accompagnement et celles des aides-soignantes/ts CRS selon les directives de formation révèle que les aides en soins et accompagnement disposent de compétences élargies pour ce qui est de l’accompagnement et du soutien des clients dans la vie quotidienne. Dans d’autres domaines d’action, les compétences des deux groupes professionnels sont largement comparables, et l’affectation des des aides-soignantes/ts est analogue à celle des aides en soins et accompagnement AFP.
Sur la base de ce constat, nous recommandons de renoncer à une requalification des aide-soignantes/ts en aides en soins et accompagnement. Toutefois, les personnes qui souhaitent cette requalification peuvent recourir à la validation des acquis de l’expérience.
Avec des possibilités de formation raccourcie, ces deux filières offrent une possibilité de raccordement optimale.
Les perspectives professionnelles vous trouvez dans la brochure suivante.
Infirmières-assistantes et infirmiers-assistants CC CRS
Le certificat de capacité suisse infirmières-assistantes et infirmiers-assistants CC CRS est un titre de droit ancien qui continue à être reconnue dans toute la Suisse.
Pour ce qui est de l’accès aux formations complémentaires, il équivaut au certificat de capacité fédéral d’assistant/e en soins et santé communautaire. L’égalité est également recommandée sur le plan salarial.
Liens
Si vous vous intéressez à une validation pour Assistant(e) en soins et santé communautaire ASSC ou Assistant(e) socio-éducatif(ve) ASE vous y trouvez tous les informations et adresses nécessaire.
Procédures de validation contact Informations cantonales
Profils professionnels dans les EMS
Formations espaces competences
Téléchargements
Certification professionnelle pour adultes
Vous pouvez choisir entre plusieures voies en fonction de vos souhaits et de votre situation de vie personnelle:
Procedure de Qualification
Les personnes au bénéfice d’une longue expérience professionnelle peuvent passer directement l’examen de fin de formation en se préparant elles-mêmes à l’examen. Ces personnes ont également la possibilité d’acquérir d’éventuelles connaissances manquantes auprès d’une école professionnelle. Les examens théoriques ont lieu chaque année. L’examen pratique est effectué sur le lieu de travail (Art. 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle OFPr). Informations détaillées
Procedure de la validation des acquis - VAE
Le certificat fédéral de capacité CFC d’ASSC ou d’ASE peut également être obtenu sans examen. Vous disposez d’une vaste expérience, de nombreuses compétences professionnelles et de connaissances approfondies en soins et accompagnement? Constituez un dossier de validation et faites le examiner. Les cantons (offices d’orientation professionnelle) vous proposent leur soutien pour l’établissement d’un dossier de validation. Au besoin, des formations complémentaires sont demandées avant l’attribution définitive du CFC. Les modules manquants peuvent être rattrapés auprès des écoles professionnelles. Informations détaillées
Validation des acquis: contact informations cantonales
Formation professionelle initiale raccourcie (anciennement apprentissage)
Foramtion professionelle initiale ordinaire (anciennement apprentissage)