À la découverte des caring communities de la longue vie

Dans l’ensemble de la population, la part des personnes âgées ne cesse de croître et, avec elle, la nécessité de disposer d’un système d’aide et de soins global et accessible.

Dans sa Vision Habitat Seniors, CURAVIVA mentionne les critères auxquels répondre afin de permettre aux personnes âgées de jouir d’une bonne qualité de vie et de la plus grande autonomie possible dans le logement de leur choix.

Ensemble, toutes les personnes impliquées dans un solide réseau de relations et de prestations constitué par et pour les personnes ayant besoin de soutien, forment une caring community (communauté de soutien).

Pour de plus amples informations à propos des caring communities:

Réseau Caring Communities

Les communautés de soutien selon la compréhension du projet

Les caring communities se déploient dans les réseaux de voisinage, dans les quartiers et dans les modèles de soins intégrés de petite envergure, et qui, à des degrés divers,

  • partagent une vision commune de la qualité de vie,
  • thématisent la vieillesse comme un âge de la vie pluriel,
  • favorisent les liens entre les générations,
  • comptent sur les compétences de toutes les personnes impliquées,
  • développent une culture de la réciprocité et de l’échange («culture du soin»),
  • s’adaptent aux besoins et à la demande et
  • relèvent d’une organisation vivante et durable.

Cette approche des caring communities se réfère aux concepts et modèles suivants:

Conception de la qualité de vie de CURAVIVA

Les communautés de soutien selon le Réseau Caring Communities

Objectif, démarche et partenaires

Le projet illustre la diversité des approches des communautés de soutien dans le domaine des personnes âgées en Suisse. À l’appui d’exemples, l’objectif est d’en montrer la grande variété et de souligner les mesures qui se sont révélées particulièrement efficaces dans la mise en œuvre. Les exemples de bonnes pratiques devraient inspirer le développement et la diffusion de communautés de soutien dans toute la Suisse.

Selon des critères de bonnes pratiques prédéfinis, une vingtaine d’exemples issus des différentes régions de Suisse ont été retenus à partir d’une large sélection. Ils décrivent des initiatives visant le soutien et l’intégration sociale de personnes âgées (à domicile ou en institution), des réseaux de voisinage ou des formes d’habitat intergénérationnel. Disponibles depuis l’été 2022, ces exemples sont représentatifs d’un nombre croissant de modèles comparables en Suisse.

Le projet a été conduit en étroite collaboration avec le réseau Bern-Solothurn d’Innovage, une association qui regroupe des cadres à la retraite. Les représentant·es de différentes organisations, générations et régions linguistiques de Suisse ont accompagné le projet (Age Stiftung, Alterszentrum Lanzeln, gerontologie.ch, Institut et Haute École de la Santé La Source, GrossmütterRevolution, Réseau Bern-Solothurn d’Innovage, Coordination Réseau Caring Communities Svizzera Italiana, Pro Senectute Fribourg).

Déposer un exemple de bonnes pratiques

Souhaitez-vous faire part de votre propre «good practice» exemple pour une caring community? Contactez-nous au moyen du formulaire ci-dessous. Nous nous réjouissons de votre contribution.

Autres informations

Litérature

Informations sur des exemples de projet

Instruments pour la pratique