Comment concilier qualité d’apprentissage, motivation des jeunes et bénéfices pour l’entreprise? Face à ces questions, la Fondation Silo a décidé de recourir à la méthode de l’apprentissage dite par projet. Cette méthode permet aux apprenti∙es d’apprendre en réalisant des projets réels.
La formule magique de la Junior Team
Concrètement, la Fondation Silo s’est lancée en août 2022, avec sa première «Junior Team». L’équipe se compose de 8 apprenti∙es gestionnaires en intendance et agent∙es d’exploitation de 1ère, 2ème et 3ème année. Ces jeunes profitent de l’accompagnement de 2 formateur∙rices en entreprise FEE et d’une spécialiste RH.
Des résultats plus que prometteurs
Les avantages de la méthode sont nombreux. Non seulement pour les jeunes – qui y trouvent motivation – mais aussi pour la fondation qui devient une entreprise formatrice attractive pour les jeunes.
L’apprentissage par projet permet par exemple:
- d'intéresser les apprenti∙es et de recruter plus facilement de nouveaux talents.
- d'améliorer la qualité de la formation.
- de répondre aux attentes de la génération Z en renforçant l'autonomie, la confiance en soi, la responsabilité et le travail en équipe.
- aux apprenti∙es d’apprendre les un∙e des autres.
- dynamiser l'institution.
Pour en savoir plus
Découvrez les détails - mise en place, étapes et financement – dans notre article Upgrade: «Une méthode pour former et motiver les apprenti∙es»