L’automne dernier, le Conseil fédéral a mis en œuvre la stratégie Endémie COVID-19 +. Par ailleurs, la consultation relative à la révision partielle de la loi sur les épidémies est en cours. Il ne reste qu’à modifier le Plan suisse de pandémie en intégrant les connaissances acquises avec la pandémie de coronavirus. Cette tâche fait partie du cahier des charges de la Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie (CFP). La Commission se mettra au travail au printemps.
Christina Affentranger Weber élue au sein de la CFP
Avec Christina Affentranger Weber, c’est une experte reconnue des questions relatives à la vieillesse et des thèmes liés au soutien aux personnes en situation de handicap qui intègre la Commission. Membre du Comité de direction de CURAVIVA Suisse pendant plusieurs années, elle connait la sensibilité des membres des trois associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA quant aux priorités de la Commission. Au cours de la pandémie de coronavirus, elle a géré un EMS et a donc expérimenté le fonctionnement d’une institution médico-sociale de l’intérieur. ARTISET salue le fait que les vastes connaissances spécialisées de Christina Affentranger Weber pourront profiter à la CFP lors de l’adaptation du Plan de pandémie.
La CFP est une commission d’experts extraparlementaire indépendante
La CFP conseille selon leur propres déclarations l’administration fédérale dans la préparation à des pandémies causées par des virus de type Influenza ou d’autres virus respiratoires. Les membres de la CFP sont des experts issus des domaines de l’épidémiologie, des sciences naturelles, de la médecine, de la communication et d’autres disciplines importantes pour la préparation et la gestion en cas de pandémie.