Le 25 juin 2024, la troisième assemblée des délégué·es d’ARTISET s’est tenue à Neuchâtel.
Un discours d’introduction de la co-présidence sur les évolutions récentes a ouvert l’assemblée. Laurent Wehrli a insisté sur le fait que les membres d’ARTISET sont confrontés à la difficulté de faire face au changement social dans un monde marqué par l’incertitude. Il a souligné qu’ARTISET et les associations de branche se mobilisent avec engagement en faveur de conditions cadres permettant de faciliter cette évolution.
Marianne Streiff s’est dit satisfaite de la poursuite de la consolidation de la fédération et de la collaboration constructive entre les organes de celle-ci. Elle a ajouté que le comité entendait poursuivre sur cette voie en traitant conjointement des sujets importants.
Florence Nater, présidente du Conseil d’État du canton de Neuchâtel, a ensuite souhaité une cordiale bienvenue à l’assistance. Elle a souligné à quel point les prestataires de services innovants étaient importants pour encourager le développement de la branche en faveur des personnes ayant besoin de soutien. Dans le canton de Neuchâtel, les parties prenantes s’engagent dans cette direction, comme l’a démontré Florence Nater en présentant un projet d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. «En raison de l’évolution démographique, le personnel diminue alors que les besoins des personnes nécessitant un soutien deviennent de plus en plus complexes», a-t-elle déclaré. Des solutions contre la pénurie de personnel sont donc nécessaires au niveau politique également.
Les résultats des votes
Les délégué·es ont dû se prononcer sur trois thèmes principaux lors des votes.
Le rapport annuel et les comptes annuels 2023 ont été approuvés à l’unanimité.
Le rapport annuel montre notamment que l’utilisation des canaux de communication d’ARTISET et des associations de branche a nettement augmenté par rapport à l’année précédente. Les comptes annuels ont nettement dépassé les prévisions budgétaires grâce à des revenus élevés, contre toute attente. Après avoir affiché un déficit l’année précédente, ARTISET a pu renouer avec le bénéfice, ce qui est réjouissant.
Après une discussion approfondie, les délégué·es ont décidé à une large majorité de modifier la base de calcul des cotisations des membres.
Alors que le nombre de places d’accompagnement et de soins était déterminant jusqu’à présent, les charges de personnel feront dorénavant foi, de façon à tenir compte de l’évolution de la branche. En effet, les membres d’ARTISET proposent de plus en plus d’offres perméables, qui comprennent aussi des prestations ambulatoires. C’est pourquoi les charges de personnel sont plus représentatives de la réalité des établissements que le nombre de places. Maintenant que cette décision de principe a été prise, la prochaine étape consistera à collecter des données détaillées pour que les trois conférences de branche de CURAVIVA, INSOS et YOUVITA puissent fixer en 2025 le montant des cotisations sur la base des charges de personnel. Dans le nouveau système, le total des cotisations des membres restera le même que dans l’ancien système.
Mesures contre la pénurie de personnel
La dernière partie de l’assemblée des délégué·es était interactive. Les délégué·es ont eu la possibilité de s’exprimer sur l’importance des différentes mesures contre la pénurie de personnel. La direction d’ARTISET se fondera sur leurs retours pour affecter les ressources aux mesures les plus prometteuses.
À la fin de la manifestation, la co-présidence a invité toutes les personnes présentes à prendre un verre de l’amitié, ce qui leur a donné l’occasion d’avoir de nouveaux échanges nourris.
Nous remercions l’ensemble des délégué·es pour leur participation et leur engagement.