Handicap et vieillesse

L’espérance de vie des personnes avec handicap ne cesse d’augmenter. INSOS Suisse s’engage à fournir aux personnes avec handicap qui souhaitent bénéficier d’offres institutionnelles un cadre de vie dans lequel elles puissent jouir de la plus grande autonomie possible, et ce également lorsqu’elles entrent en âge AVS.

Cinq exigences d’INSOS Suisse

INSOS Suisse a établi les cinq exigences pour promouvoir le bien-être des personnes âgées en situation de handicap:

  • Les personnes avec handicap ont – tout comme les personnes sans handicap – le droit à vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier, si elles le souhaitent.
  • L’arrivée à l’âge de la retraite ne doit pas conduire à ce que des personnes avec handicap n’aient plus la possibilité de bénéficier des offres dans le domaine du logement (avec assistance) ou des centres de jour.
  • L’apprentissage, la recherche et la formation doivent obtenir les mandats et les ressources nécessaires pour réunir les connaissances indispensables dans ce domaine et les intégrer dans la pratique.
  • Les concepts cantonaux pour personnes avec handicap doivent être coordonnés avec les concepts cantonaux et communaux pour personnes âgées.
  • Le financement des offres pour personnes avec handicap doit être garanti, et cela également à l’âge de la retraite.

Prise de position

Ces cinq exigences se retrouvent dans la prise de position élaborée par INSOS Suisse.
Télécharger la prise de position