Projet de nouvel examen professionnel
 Spécialiste en accompagnement de personnes en situation de handicap

Une analyse des besoins a montré que la gestion des situations d'encadrement complexes dans le domaine des personnes en situation de handicap exige un perfectionnement. La teneur d’un tel examen professionnel de spécialiste en accompagnement de personnes en situation de handicap sera élaborée d’ici à fin 2016 par une large gamme d’organes responsables, sous la direction d’INSOS Suisse.

Sur la base d'une analyse approfondie des besoins réalisée en 2012, INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse, agogis, insieme et Savoirsocial se sont associés en tant qu’organe responsable pour la mise en place d'un examen professionnel dans le domaine de l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Brevet fédéral

Les examens professionnels permettent un premier approfondissement des connaissances professionnelles et une première spécialisation après la formation professionnelle initiale. Ils requièrent une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine professionnel concerné. Les personnes qui réussissent l'examen obtiennent un brevet fédéral.

Principales compétences opérationnelles

Les futurs spécialistes en accompagnement de personnes en situation de handicap approfondissent des compétences acquises au niveau de l’assistant/e socio-éducatif. Les compétences à acquérir se rapportent aux situations d’assistance complexes (p.ex. en raison de phases de transition de la vie comme la puberté, de circonstances dans l’entourage comme le décès de personnes proches ou en relation avec des handicaps complexes, qui réduisent les possibilités de communication des personnes concernées).

Grâce aux compétences opérationnelles professionnelles approfondies, les spécialistes

  • disposent de connaissances spécialisées approfondies en matière de handicaps variés et complexes et quant à leurs interactions avec des facteurs contextuels.
  • utilisent des outils professionnels de conception de processus pédagogiques et des approches pédagogiques et créatives variées pour organiser la vie quotidienne et faciliter la communication.
  • se considèrent toujours comme faisant partie d'une équipe et d'un système d'assistance plus vaste, et sont en mesure d'analyser avec discernement leur propre comportement.
  • créent, au quotidien, des conditions cadres favorables à une qualité de vie élevée ainsi qu'à une autodétermination et une participation des personnes accompagnées qui soient les plus efficaces possible.

Horizon temporel

Il est prévu de soumettre le règlement d’examen et la directive au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) fin 2016, afin que les premiers spécialistes puissent commencer leur formation au plus tard en 2018.