Formation (continue) du personnel spécialisé

Contribution prospective au développement de la formation dans le social: la mission clé d'INSOS Suisse.

En Suisse, la formation professionnelle est la tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisatons du monde du travail, comme le stipule la loi sur la formation professionnelle. En tant qu'association de branche, INSOS se mobilise pour que les institutions disposent à l'avenir de personnel spécialisé suffisamment qualifié et en nombre suffisant. INSOS Suisse s’engage pour que l’évolution de la société et des attentes posées aux offres de prestations institutionnelles dans les domaines de la formation et du perfectionnement soit prise en compte en fonction du niveau. L’association s’engage par conséquent dans l’association faîtière du monde du travail social (Savoirsocial) et dans les organes responsables des examens, coopère avec des offreurs de formations et défend les intérêts des institutions face aux pouvoirs publics.

Objectifs en matière de politique de formation

Le message essentiel des objectifs de formation du personnel spécialisé dans les institutions pour personnes en situation de handicap est le suivant: les préoccupations des personnes en situation de handicap, ainsi que leurs compétences individuelles et leurs projets de vie, sont au cœur de l’assistance à ces personnes et, par conséquent, de la formation initiale et continue du personnel spécialisé. Le personnel spécialisé considère son propre travail comme une prestation fournie aux personnes en situation de handicap dans le cadre d'un partenariat (voir «downloads» à droite: objectifs de formation).

Participation dans des organes de formation et des organes responsables

L’association faîtière collabore, entre autres, avec les organes suivants :

  • Comité de Savoirsocial, l’organisation faîtière du monde du travail du domaine social
  • Commissions et groupes de travail de la formation initiale (ASE, ASA AFP) et des formations au niveau des écoles supérieures (entre autres éducateur/trice social-e, maître/sse socioprofessionnel-le)
  • Divers organes responsables des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux dans le domaine social (responsable d’équipe, direction d’institution, accompagnement socioprofessionnel, accompagnement social)
  • Coopération avec Agogis (Zurich), ARPIH (Yverdon) et différentes hautes écoles spécialisées

Points forts sélectionnés

L’association professionnelle s’engage, entre autres, dans les projets suivants :

  • INSOS dirige le projet pour l’élaboration d’un examen professionnel dans le domaine de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Celui-ci permet une spécialisation de l’assistant/e socio-éducatif dans la gestion de situations d’assistance complexes.
  • INSOS participe à la révision de la formation des ASE.
  • INSOS s’engage dans l’analyse du champ professionnel et des besoins dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel et, si nécessaire, dans le développement consécutif d’un examen professionnel.
  • INSOS participe à l’analyse du besoin actuel et futur de spécialistes et de formation, ainsi qu’au développement de mesures adéquates pour lutter contre une pénurie des spécialistes dans le domaine social.
  • INSOS s’engage dans plusieurs organes et groupes de travail pour développer la formation professionnelle à l’interface entre les professions de la santé et du social.
  • INSOS participe à l’évaluation et à la révision des plans d’études cadre des écoles spécialisées dans le domaine social.