Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées CDPH

Le 15 avril 2014, la Suisse a adhérée à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes avec handicap (CDPH). Elle est entré en en vigueur le 15 mai 2015. A ce jour, 138 Etats ont ratifié la Convention et 158 Etats l’ont signée.

INSOS Suisse salue cette adhésion à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes avec handicap (CDPH).

  • Elle crée un cadre cohérent pour les droits des personnes avec handicap car les prescriptions jusque-là existantes sont fragmentées.
  • Elle constitue une base précieuse pour l’application des droits des personnes avec handicap.

L’adhésion est un engagement important vers l’égalité des personnes avec handicap.

Autonomie, participation et intégration: telle est la mission

INSOS Suisse attend de la Convention qu’elle donne un caractère concret au droit suisse des personnes avec handicap et qu’elle facilite la mise en œuvre de ces bases légales.

Avec la CDPH, INSOS voit son travail confirmé: l'association accorde une grande importance, dans le domaine institutionnel, aux thèmes de l’autonomie, de la participation et de l’intégration.

INSOS voit enfin dans la ratification de la CDPH une mission: veiller à ce que les institutions membres contrôlent et développent leur travail concernant la Convention.

Un groupe de travail

Un groupe de travail créé par INSOS s’est donné pour mission de travailler les concepts pour la mise en œuvre concrètes de la CDPH au sein des institutions.