Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées CDPH

Le 15 avril 2014, la Suisse a adhéré à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes avec handicap (CDPH). Elle est entrée en en vigueur le 15 mai 2015. A ce jour, 138 Etats ont ratifié la Convention et 158 Etats l’ont signée.

INSOS Suisse salue cette adhésion à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes avec handicap (CDPH).

  • Elle crée un cadre cohérent pour les droits des personnes avec handicap car les prescriptions jusque-là existantes sont fragmentées.
  • Elle constitue une base précieuse pour l’application des droits des personnes avec handicap.

L’adhésion est un engagement important vers l’égalité des personnes avec handicap.

Autonomie, participation et intégration: telle est la mission

INSOS Suisse attend de la Convention qu’elle donne un caractère concret au droit suisse des personnes avec handicap et qu’elle facilite la mise en œuvre de ces bases légales.

Avec la CDPH, INSOS voit son travail confirmé: l'association accorde une grande importance, dans le domaine institutionnel, aux thèmes de l’autonomie, de la participation et de l’intégration.

INSOS voit enfin dans la ratification de la CDPH une mission: veiller à ce que les institutions membres contrôlent et développent leur travail concernant la Convention.

Trois associations lancent un projet pour la mise en œuvre de la CDPH

Les trois associations INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et vahs unissent leurs forces: ensemble, elles élaborent un plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) dans les institutions pour personnes en situation de handicap.Le groupe de travail est accompagné par des personnes en situation de handicap qui soumettent et défendent leurs intérêts de manière ciblée.Ensemble, tous les participants formuleront des objectifs concrets et définiront des mesures de mise en œuvre correspondantes.

Parallèlement, ce groupe de travail soutiendra les institutions membres pour la mise en œuvre de la CDPH à travers une vaste gamme de possibilités d’action et d’exemples de bonne pratique. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de mener une vie la plus autodéterminée et autonome possible dans un cadre institutionnel.

Le projet est soutenu par le BFEH


EBGB dfi RGB pos quer