Renforcer son rôle d’institution formatrice

22.03.2022 / NEWS

Dispositif modulaire pour soutenir les fonctions dirigeantes des institutions pour développer leurs politiques de formation.

Accompagner les bénéficiaires exige le personnel adéquat. Les institutions médico-psycho-sociales développent donc les compétences de leurs personnels en place et forment la relève.

Employant de nombreux métiers, elles sont fortement sollicitées par différents partenaires pour jouer le rôle d’institution formatrice (places d’apprentissage, de FPra, stages propédeutiques, stages en cours de formation, etc). De façon complémentaire, elles sont attentives à renforcer les compétences de leurs collaborateurs•trices liées au besoin de leur terrain.

L’approche adoptée aborde la formation du point de vue des fonctions dirigeantes, en lien avec la gestion RH, la qualité des prestations et la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle. Les 3 modules de formation s’adressent aux Directions, RH, cadres et spécialistes mandatés par les directions des institutions médico-psycho-sociales pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes).

Le but est de fournir des outils pour la mise en place de politiques et plans de formation, compte tenu du système de formation suisse. Un accompagnement pour une mise en œuvre concrète sera proposé aux institutions qui auront recouru aux 3 modules.

Ce dispositif représente l’aboutissement de réflexions menées dans tous les cantons romands et soutenues par le secteur Développement des professions et du personnel d’ARTISET. Le dispositif démarre en septembre 2022, renseignez-vous!

 

RENFORCER SON RÔLE D’INSTITUTION FORMATRICE - Heviva