PUBLICATION | Nouvelle édition de la brochure «Compétences numériques»

17.10.2022 / News

La brochure consacrée aux compétences numériques sert de guide aux responsables et au personnel afin qu’ils puissent dresser un bilan personnel et institutionnel. La quatrième édition de la brochure est à présent à votre disposition.

Les médias numériques accompagnent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap au quotidien. Mais même l’utilisation d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur nécessite un temps d’apprentissage. Les responsables et le personnel des institutions pour personnes en situation de handicap ont alors un rôle particulier à jouer dans le développement des compétences médiatiques des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Pour les aider dans cette mission, ils peuvent utiliser la brochure «Les compétences numériques dans les institutions d’éducation et de pédagogie spécialisée et sociale» afin de faire le bilan de leurs compétences médiatiques. Elle s’adresse en priorité au personnel des institutions actives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, mais peut également être utilisée par le personnel des institutions pour personnes en situation de handicap.

 

Évaluer ses propres compétences médiatiques

Outre de nombreuses recommandations pratiques et informations de base importantes, la brochure contient un guide composé de plusieurs questionnaires et de l’évaluation correspondante, grâce auquel les responsables et le personnel peuvent s’évaluer eux-mêmes et apprécier leur manière de gérer les médias numériques dans leur quotidien professionnel, mais également discuter des potentielles mesures à prendre dans ce cadre.

La brochure est désormais disponible dans une édition complètement remaniée, qui peut être téléchargée au format numérique sur le site d’ARTISET ou être commandée en version imprimée dans la boutique en ligne des publications fédérales.

 

Téléchargez la brochure ici.

Ou commandez-la dans la boutique en ligne des publications fédérales.