POLITIQUES PUBLIQUES | Encourager l’innovation sociale de manière plus ciblée

08.11.2022 / NEWS

Les innovations sociales sont indispensables pour relever les défis auxquels notre société est confrontée. Contrairement aux innovations techniques, les innovations sociales sont encore trop peu connues. Un «booster» ciblé est nécessaire dans ce domaine. Une nouvelle interpellation a été déposée à ce sujet. ARTISET soutient ces efforts.

Au travers d’une interpellation, la conseillère aux États fribourgeoise Isabelle Chassot interroge le Conseil fédéral sur l’importance des innovations sociales et la manière dont il serait possible de les encourager:

  • Des innovations sociales sont-elles nécessaires pour relever les défis dans les domaines du social et de la santé?
  • Le message FRI 2025-2028 accorde-t-il une place suffisante aux innovations sociales et les traite-t-il de manière satisfaisante?
  • Des programmes d’encouragement sont-ils envisagés en complément du Fonds national et d’Innosuisse?
  • Comment peut-on mieux tenir compte de la capacité d’innovation des structures sociales et des prestataires de soins de base dans les conventions de prestations?

Nous sommes impatients de connaître les réponses du Conseil fédéral avant la session d’hiver 2022.

Davantage d’autodétermination, moins de logique de soins déterminée par des tiers

Les changements que subit la société dans son ensemble, comme le changement démographique ou le passage au numérique, auront des répercussions fortes sur la collectivité au cours des années à venir. C’est particulièrement vrai pour les domaines du social et de la santé.

De nouvelles approches doivent être trouvées pour apporter le soutien nécessaire aux personnes vulnérables. Les personnes concernées expriment de plus en plus souvent leur désir d’autodétermination et de pleine participation à la vie de la société. Les anciennes solutions prescrites par la logique de soins déterminée par des tiers deviennent caduques.

L’importance des innovations sociales est encore trop peu connue

Les évolutions techniques ne suffisent pas à répondre aux défis de la politique sociale et de santé. Des innovations sociales sont nécessaires, comme de nouvelles formes de soutien et d’accompagnement ou des formes d’organisations en réseau, qui permettent une meilleure qualité de vie et une utilisation efficiente des moyens disponibles.

La recherche et le développement couvrent encore trop peu le domaine de l’innovation sociale. Un encouragement ciblé est nécessaire, comme l’explique l’interpellation d’Isabelle Chassot.

ARTISET s’engage dans le domaine de la recherche en innovation sociale

En tant que membre de l’Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale, ARTISET s’investit pour réunir des acteurs de la recherche, de la pratique et de la société autour d’une thématique et soutenir financièrement les premières étapes d’un développement.

De cette manière, la fédération des prestataires de services pour les personnes ayant besoin de soutien favorise les innovations sociales tout au début du processus tout en permettant des évolutions acceptables pour la branche.

Interpellation et ressources

Ip Chassot «Promotion ciblée de l'innovation sociale» (22.4124)

Lire l'interpellation

Informations sur le site d'Innovation Sociale, l'association suisse pour la promotion de l’innovation sociale.

Visiter Innovation sociale