POLITIQUE | Administration numérique des patient·e·s

29.03.2022 / NEWS

Favoriser la cohérence et les synergies dans le domaine de la santé.

ARTISET et ses associations de branche soutiennent les efforts en vue de développer en Suisse un dossier électronique du patient (DEP) accessible à toutes et à tous: il s’agit par ce biais de faciliter l’échange de données médicales et d’améliorer ainsi l’efficacité des soins médicaux tout en réduisant les risques et les coûts. Le DEP constitue donc un instrument important. Son visage est d’ailleurs appelé à bientôt connaître de nouveaux développements au vu des limites du modèle déployé jusqu’à présent. Et des potentialités de ses ramifications: traitements suivis, médicaments prescrits, vaccins reçus.

Mais en marge de ce premier chantier, il convient maintenant d’en ouvrir un second, sans quoi les efforts accomplis ne pourront développer leur pleine cohérence: parallèlement à l’amélioration de la gestion de données médicales, les processus qui régissent l’administration des patient·e·s doivent eux aussi être améliorés. Et face à la complexité de notre système médical, où interviennent des acteurs très divers, cela passe inévitablement par la numérisation et la standardisation de cette gestion administrative des patient·e·s. Une évolution qui, cahin-caha, se déroule quoi qu’il en soit; il s’agit néanmoins de lui fixer un cadre adéquat.

ARTISET est donc favorable à l’établissement d’un identificateur numérique univoque pour chaque patiemt·e ainsi qu’à la numérisation de la gestion des données administratives des patient·e·s afin de rendre celles-ci utilisables par l’ensemble des partenaires du système de santé dans leurs communications. C’est ce que demandent deux motions du conseiller national Andri Silberschmidt traitées in extremis par le Conseil national lors de la dernière session du Parlement. Il s’agit par ce biais de mettre sur pied un véritable réseau de santé virtuel au niveau national, cela dans le respect de la protection des données.

 

Motion 21.4373 du conseiller national Andri Silberschmidt du 2.12.2021 «Introduction d'un identificateur univoque des patients»

Motion 21.4374 du conseiller national Andri Silberschmidt du 2.12.2021 «Introduction d'un système d'administration numérique des patients»