PERSONNEL | Protéger les employé·e·s grâce au «transfert intelligent»

12.04.2022 / NEWS

Le transfert de personnes nécessitant un soutien peut s’avérer être une tâche physique difficile pour le personnel soignant et aidant. L’utilisation intelligente de matériel d’aide au transfert permet de protéger les employé·e·s et augmente durablement la qualité de leur travail.

Le personnel soignant et aidant doit souvent faire face à des contraintes corporelles excessives. En particulier lorsqu’il s’agit de déplacer des personnes qui ont besoin d’assistance. Les douleurs dorsales et aux épaules causent de nombreuses absences et les personnes concernées sont parfois obligées d’abandonner leur métier. Ceci engendre une forte rotation du personnel et des coûts particulièrement élevés.

Pour pallier ce problème, il convient d’appliquer le principe du «transfert intelligent»: c’est-à-dire l’utilisation systématique de matériel d’aide au transfert, pour un travail axé sur la prévention et les ressources.

 

Les avantages du «transfert intelligent»

  • prévenir les surcharges physiques
  • réduire les arrêts de travail
  • accroître durablement la qualité du travail
  • augmenter l’attractivité du lieu de travail

 

CURAVIVA, INSOS et YOUVITA soutiennent ce principe, conjointement avec les principales associations de la branche et de nombreuses entreprises mettant déjà en œuvre efficacement le «transfert intelligent».

Lire des informations détaillées ici