PERSONNEL | Emplois et formations pour les réfugié·es d’Ukraine

12.04.2022 / NEWS

L’emploi et la formation jouent un rôle central pour l’intégration réussie des personnes fuyant l’Ukraine. Voici ce que doivent savoir les employeuses et employeurs.

Le statut de protection S a été activé le 11 mars 2022 pour les personnes ayant quitté l’Ukraine en raison de la guerre. Contrairement au recrutement ordinaire de collaboratrices et collaborateurs étrangers, l’embauche de personnes bénéficiant de ce statut présente quelques particularités.

 

Embauche de personnes bénéficiant du statut de protection S

  • Délai d’attente réduit avant le début du travail: dans la mesure du possible et dans le respect des conditions-cadres juridiques, les personnes salariées peuvent exercer immédiatement une activité lucrative.
  •  Le livret pour les personnes à protéger autorise un séjour provisoire en Suisse. Il ne peut pas être garanti un droit de séjour jusqu’à l’échéance de la validité.
  • Chaque prise (à temps plein ou partiel) ou changement d’emploi est soumis à l’autorisation préalable des autorités cantonales. Ces dernières vérifient les conditions salariales et de travail de l’entreprise; d’après le SECO, les réglementations habituelles relatives au lieu et à la branche doivent être respectées.
  • L’obligation d’annoncer les emplois vacants reste en vigueur. Les personnes à protéger sont également considérées comme des travailleurs et travailleuses indigènes.

 

Recrutement de personnel étranger

Un dossier consacré aux diplômes étrangers est disponible sur le site internet d'ARTISET

 

Apprentissage, formation initiale et formation continue

  • Un niveau de langue B1 est requis pour commencer un apprentissage.
  • Les cantons proposent diverses offres de préapprentissage d’intégration (PAI) d’une année dans différents métiers.

 

Informations supplémentaires

Questions et réponses concernant la guerre en Ukraine (admin.ch)

Reconnaissance de diplômes étrangers (admin.ch)

Reconnaissance des professions de la santé (CRS)

Autorités compétentes en matière de reconnaissance de diplômes (admin.ch)

Professions réglementées et notes informatives (admin.ch)