OUTIL | Explorer systématiquement les ressources de l’espace social

29.09.2022 / NEWS

Comment l’espace social peut-il être perçu de manière plus complète par les personnes ayant besoin de soutien? Comment identifier les ressources utiles? Le nouvel outil en deux parties de INSOS ET CURAVIVA soutient l’exploration des ressources dans l’espace social.

Les professionnel·es de l’accompagnement des personnes âgées ont la tâche exigeante d’identifier et de mobiliser les ressources de la personne prise en charge et de son entourage. Ces ressources sont cachées dans l’espace social d’une personne et ne sont pas toujours faciles à découvrir. 

Un outil en deux parties

Le nouvel outil de CURAVIVA et INSOS aide les professionnel·es à explorer systématiquement les ressources de l’espace social. Ce faisant, il encourage une réflexion créative sur les besoins et les souhaits de la personne ayant besoin de soutien. L’outil se compose de deux parties: la carte des ressources et le catalogue des ressources.

Vers les profils de ressources dans l’espace social

 

L’être humain est au centre

La carte des ressources et le catalogue des ressources offrent une aide supplémentaire à la réflexion et soutiennent les démarches existantes. Cet outil en deux parties peut être rattaché aux pratiques et concepts courants centrés sur les ressources et les personnes, comme par exemple l’approche centrée sur la personne.Les approches de l’orientation sur l’espace social et sur la personne placent l’être humain au centre des préoccupations et sont notamment déterminantes pour la «Vision Habitat Seniors» de CURAVIVA.

La hfg - École supérieure d’animation communautaire d’ARTISET Formation - a développé l’outil «Profils de ressources de l’espace social» en impliquant des organisations pour personnes en situation de handicap. L’outil a été financé par CURAVIVA, INSOS et l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.