OFFRE | Créer des environnements de travail inclusifs en tant qu’employeur

26.07.2022 / NEWS

Des offres pratiques favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché régulier de l’emploi. Les séminaires pratiques de Sensability forment les employeurs à mettre sur pied ce type d’offres. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Brian McGowan, membre du comité de Sensability, nous explique précisément ce que cela signifie.

Pour que les personnes en situation de handicap puissent exploiter pleinement leur potentiel professionnel, les espaces de travail doivent être inclusifs et librement accessibles: depuis un accès sans obstacles à l’espace de travail jusqu’à la culture d’entreprise, en passant par le fait de recruter et de diriger les collaborateurs et les collaboratrices de manière inclusive.

Des conditions que les employeurs sont à même de créer. C’est ce à quoi les forment les séminaires pratiques «Marché du travail inclusif» de Sensability. Ils s’articulent autour des thématiques suivantes:

  • des espaces de travail librement et facilement accessibles
  • un management inclusif
  • une gestion du personnel inclusive
  • une culture d’entreprise inclusive

 

La Suisse manque de pratique en matière d’inclusion

«Nous voulons sensibiliser les employeurs à la nécessité de rendre l’environnement de travail plus inclusif au sein de leur entreprise», explique Brian McGowan, membre du comité de Sensability et spécialiste du sujet. Car pour ce qui est de réaliser des environnements de travail inclusifs, il reste encore beaucoup à faire en Suisse. Un défi qui concerne également les organisations des domaines de la santé et du social!

Brian McGowan répond à nos questions et nous explique pourquoi la Suisse est encore tellement à la traîne pour tout ce qui a trait à l’inclusion, et comment faire évoluer les choses. À lire sur le blog d’INSOS.
Lire l'interview

 

Organisation, dates et lieux

L’offre de cours de Sensability a été développée en commun avec les organisations partenaires Impulse et  id-Geo. Elle rassemble les compétences et la longue expérience de ces trois acteurs dans le domaine du «marché du travail inclusif».

En Suisse romande, deux séminaires (donnés par id-Geo) sont proposés:

  1. Pour des lieux de travail sans obstacles, vendredi 21 octobre et vendredi 4 novembre
  2. Pour un leadership inclusif, lundi 12 septembre et jeudi 22 septembre

S'inscrire aux séminaires


Pour voir l’entier de l’offre de Sensability (en allemand), voir le site de Sensability.
Voir tous les séminaires