FPRA | Les statistiques 2020-2021 montrent l'utilité de la FPra

06.05.2022 / NEWS

Le nouveau rapport statistique donne quelques chiffres-clés sur la FPra pour la période 2020-2021. Vous y découvrez notamment le nombre d’apprenti·es, les pourcentages d’insertion et les taux de réussite.

Le rapport recense des statistiques pour l’année scolaire 2020-2021. Pour mieux montrer l’évolution de la FPra, il reprend aussi des statistiques sur les 10 ou 5 dernières années.

  • 1 diplômé·es FPra sur 5 accède à une formation professionnelle fédérale.
    Au cours des dernières 5 années, près d'un cinquième des diplômé·es FPra a accédé à une formation professionnelle fédérale (AFP ou CFC). L’approche par compétences propres à la FPra ouvre de nouvelles voies inclusives pour la formation professionnelle initiale duale: elle assure une formation à chaque jeune.
  • 1’728 apprenti·es pour l'année scolaire 2020-2021.
    Le nombre d’apprenti·es FPra n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. Au 31 juillet 2021, quelque 850 apprenti·es en FPra ont décroché un diplôme avec une attestation de compétences.
  • 22 cantons, 280 entreprises formatrices FPra et 80 professions.
    Une grande partie de ces entreprises sont actives sur le marché complémentaire du travail. En collaboration avec des entreprises non mandatées par l'État, de nombreuses entreprises d’intégration permettent à des jeunes de suivre une formation FPra sur le marché régulier de l’emploi.
  • Davantage de diplômé·es FPra sur le marché régulier du travail.
    29% des diplômé·es FPra trouvent un emploi sur le marché régulier du travail. Et 17% décrochant une attestation FPra réussissent à entrer directement dans une formation AFP et trouvent en règle générale une occupation sur le marché régulier du travail.

Une FPra utile et une AFP trop inaccessible

Notons aussi que le nombre d’apprenti·es FPra augmente constamment. Cela prouve deux choses:

  1. La FPra occupe une place indispensable dans le système de formation professionnelle initiale duale.
  2. L’AFP reste inaccessible pour beaucoup de jeunes. Notamment parce que les instruments de compensation des désavantages en faveur des personnes en situation de handicap ne sont pas assez efficaces.

Télécharger les statistiques FPra

Vous pouvez télécharger la version PDF des statistiques. Plus complète et contenant des illustrations.

Télécharger les statistiques FPra