FORMATION | Compétences pour le champ professionnel «Organisation du quotidien et animation/activation»

25.05.2022 / NEWS

OdASanté et SAVOIRSOCIAL ont commandé une analyse des compétences actuelles et futures des professionnel∙les du social et de la santé. Avec pour focus l’organisation du quotidien et animation/activation. Découvrez le rapport final.

Les compétences du personnel

Souvent les professionnel∙les de la santé et du social réalisent des prestations permettant aux bénéficiaires d’exercer des activités quotidiennes, sociales, culturelles, de loisir etc. Le but est de leur permettre de maintenir ou développer leurs ressources et leurs capacités, de faciliter leur participation sociale et d’investir leur énergie dans des activités bénéfiques.

L’analyse en bref

L’analyse mandatée par OdASanté et SAVOIRSOCIAL a identifié les compétences actuelles et celles nécessaires dans le futur pour l’organisation du quotidien et animation/activation.

L’analyse montre entre autres des différences entre les régions linguistiques dans la composition des équipes actives dans ce champ professionnel. En Suisse romande il n’y a pas de formation spécifique de spécialiste en activation. Ces compétences sont partagées dans différents profils. Par exemple dans le profil des animateur∙trices socio-culturel∙les, qui lui est peu présent en Suisse alémanique.

L’analyse se concentre en priorité sur le domaine des personnes âgées, mais reste intéressante pour les institutions du domaine handicap.

Prochaines étapes

Ces compétences devront maintenant être déclinées en tenant compte des spécificités de chacun des 14 profils professionnels pris en compte et de chaque niveau de formation.

Il faut viser une complémentarité entre les profils professionnels. De simples superpositions seraient contreproductives.

Lire le rapport