Congrès INSOS | Les institutions sociales veulent faire le changement
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ces trois derniers jours, à Thoune, plus de 300 responsables d'institutions sociales se sont demandé: comment influencer activement les changements (CDPH, formes d'organisation agiles, etc.). Trois représentants de Mensch-zuerst Schweiz (Personnes d’Abord) les ont accompagnés de manière critique.
«Nous pouvons simplement laisser les changements se produire - ou nous pouvons faire partie de ces changements et contribuer à les façonner», a souligné Peter Saxenhofer, directeur d'INSOS Suisse, lors de l'ouverture du congrès INSOS à Thoune.
Plus de 300 responsables d'institutions pour personnes en situation de handicap de toute la Suisse y ont participé. Ils se sont engagés à se confronter à ces changements, à leur rôle, à leur image et aux nouvelles formes d'organisation agiles.
Des experts en action
Le congrès a été aussi suivi par trois membres de l’organisation Mensch-zuerst Schweiz, une organisation de personnes en situation de handicap et auto-représentantes. Chaque jour, ils ont livré un retour critique sur les interventions et les workshops.
Des thèmes forts
Les 300 participants ont notamment discuté des sujets suivants:
- Les Peers en tant qu’évaluateurs – Comment la formation des pairs permet la participation des personnes en situation de handicap
- Du «moi» au «nous» - Comment les organisations peuvent passer du mode d’action d’urgence à celui d’enthousiasme (> voir notre vidéo avec Jorge Cendales – en allemand)
- Agir et manager de manière agile - Pourquoi tous les employés, avec ou sans handicap, en profite.
- Participation vivante – Les atouts de l’intelligence collective
- La communication améliorée et alternative CAA – Ce qu’il faut pour que ça marche
Le communiqué de presse en PDF
Avec contact pour les médias.
Communiqué INSOS - Les institutions sociales veulent faire le changement