Cherchons ensemble des réponses novatrices!

21.02.2022 / News

Une initiative qui vise les professionnel·les, usagères et usagers de services sociaux et de santé.

L'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale a obtenu un subside d'Innosuisse pour mettre en place et réaliser un «NTN Innovation Booster». Afin de promouvoir l’innovation, ce financement permet de réunir des actrices et acteurs de la recherche, des champs professionnels et de la société civile autour d’un thème, et de soutenir financièrement les premières étapes d’un développement de projet. L’objectif est de permettre de lancer et de tester des idées innovantes dans le domaine du social et de la santé. «L’Innovation Booster Co-Designing Human Services» est une chance unique pour un domaine où le «capital-risque» et les moyens pour l'innovation font souvent défaut.

En tant que membre de l'association, la Fédération ARTISET vous invite à saisir cette opportunité et à soumettre des idées d'innovation sur le thème de l'année 2022 – Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors – via la page d'appel à idées. Vous y trouverez également toutes les informations sur la procédure.

Le vieillissement de la population entraîne également de nouvelles situations auxquelles les services sociaux et de santé doivent répondre: par exemple, les personnes souffrant de handicap, dépendantes ou nécessitant des soins particuliers deviennent de plus en plus âgées et ont besoin de formes adaptées de conseil, de soutien, d’accompagnement et de soins. Les services sociaux et de santé sont appelés à s’adapter à ces nouveaux besoins. Il s’agit par exemple de développer des formes de logement flexibles et adaptés aux besoins, de modèles diversifiés de soins à domicile, de soins de courte et de longue durée, de services intermédiaires flexibles et de services de longue durée, de formes de financement équitables ou encore de modes de cohabitation entre les générations ou dans les quartiers.

 

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation