APPEL | La Confédération a lancé une campagne d'économies d'énergie

06.09.2022 / News

«L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas»: C’est le slogan de la campagne d’économies d’énergie qui a été lancée début septembre. L’objectif est d’encourager une participation la plus large possible afin que la Suisse ne se retrouve pas dans une situation de pénurie. ARTISET et ses associations de branche soutiennent la campagne d'économie d'énergie du gouvernement fédéral.

Appel du Conseil fédéral à ne pas gaspiller l'énergie

«La guerre en Ukraine entraîne une pénurie d’énergie. La Suisse est également impactée. Cela nous concerne tous, tant la population que les entreprises.
Dans cette situation, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller de l’énergie. C’est pour cette raison que nous avons maintenant besoin de tout le monde. Ensemble, nous pouvons réduire considérablement la consommation d’énergie au quotidien, sans pour autant perdre en qualité de vie. Grâce à des mesures simples concernant la cuisine, le chauffage ou encore la production.
Nous devons nous y mettre. Dès maintenant! Ainsi, nous positionnerons favorablement notre pays en vue de l’hiver prochain et nous diminuerons notre dépendance vis-à-vis de l’étranger. Économiser de l’énergie maintenant, c’est renforcer la Suisse.»

 

Conseils d'économie pour les entreprises

Sur un site Internet récemment mis en ligne, la Confédération informe les entreprises des possibilités d'exploiter leur potentiel d'économie d'énergie. Selon les calculs de la Confédération, des mesures simples permettent d'exploiter des potentiels d'économie qui entraînent une réduction des coûts énergétiques. Différents paquets de mesures montrent comment économiser de l'énergie précieuse pour le chauffage, l’Aération, le refroidissement et l'éclairage.

 

L'approvisionnement en énergie est actuellement garanti

Selon les indications de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), la situation de l'approvisionnement est actuellement garantie. L'OFAE prépare des mesures pour l'automne et l'hiver dans le domaine du gaz naturel et de l'électricité afin de pouvoir maintenir un approvisionnement stable même si la situation s'aggrave. Dans le domaine de l'approvisionnement en gaz, des ordonnances contre le gaspillage et pour un éventuel contingentement sont déjà en consultation. En ce qui concerne l'électricité, la Confédération s'engage principalement à garantir la production indigène.

 

Conseils d'économie pour les entreprises

Téléchargements et matériel d'information