Formation Pratique FPra selon INSOS

La Formation Pratique selon INSOS (FPra) est une offre de formation professionnelle à bas seuil et adaptée aux compétences individuelles.

La FPra donne la possibilité aux jeunes n’ayant pas accès à une formation professionnelle initiale reconnue (AFP) d’obtenir une attestation professionnelle faisant l’état de leurs compétences professionnelles.

1200 jeunes, 50 orientations professionnelles

Aujourd’hui environ 170 institutions INSOS proposent des places de formation FPra et forment chaque année environ 1’200 jeunes en situation de handicap. Les jeunes peuvent choisir parmi plus de 50 orientations professionnelles.
30-40% de ces jeunes ont un débouché dans le premier marché du travail.

Vous cherchez une entreprise formatrice?

Consultez notre registre des institutions INSOS.Vous y trouvez toutes les entreprises formatrices. Vous pouvez chercher par entreprise, canton ou métier.
Chercher une place FPra

Vous êtes une entreprise formatrice FPra?

Vous trouvez à la rubrique "Documents" de nombreux documents importants.
Aller à la rubique Documents

Utilisez le flyer «Formation Pratique FPra – ouvrir des perspectives» pour présenter la FPra aux parents de jeunes intéressés, aux employeurs potentiels et aux collaboratrices et collaborateurs des offices AI.
Commander le flyer
Télécharger le flyer (PDF)

Vous avez une question?

Consultez notre rubrique "FAQ".
Vous ne trouvez pas la réponse à votre questions? Alors contactez-nous: pra@insos.ch 

Un peu d’histoire

INSOS Suisse a créé la Formation pratique (FPra) en août 2007. Il s’agit de la première formation professionnelle standardisée et institutionnalisée pour les jeunes en situation de handicap. En créant la FPra, INSOS Suisse a comblé une lacune dans le système de la formation professionnelle suisse.