International

Afin de pouvoir également bénéficier des développements ayant cours à l’extérieur de la Suisse et aborder des sujets d’avenir dans le domaine du handicap, INSOS Suisse entretient des contacts et des collaborations dans toute l’Europe.

Membre de l'EASPD et de SFE CEFEC

INSOS Suisse est membre de l’EASPD (European Association Of Service Providers For Persons With Disabilities). L'EASPD est la plus importante association faîtière européenne pour des institutions dans le domaine des personnes avec handicap. Celle-ci siège dans le « Disability High Level Group », est représentée dans le Comité des personnes handicapées du Conseil de l’Europe et a récemment adhéré au groupe de travail de la Convention des Nations Unies, à New York. Parmi les membres importants de l’EASPD, on citera notamment la FEGAPEI et l’UNAPEI en France, et la BAG WfBM en Allemagne.

INSOS Suisse est également membre de Social Firms Europe CEFEC: SFE CEFEC est un réseau européen d'organisations dont le but est de créer davantage de possibilités de travail pour les personnes avc handicap.

Collaboration européenne

Grâce à ces collaborations, INSOS Suisse peut avoir connaissance de programmes et de projets intéressants, est tenue au courant des derniers dévelppements à l'échelle de l'Europe et peut envoyer des représentants à des conférences et des séminaires européens, et y nouer des contacts.

INSOS Suisse suit avec attention les développements politiques au Conseil de l’Europe, à l’UE et à l’ONU, ainsi que les développements internationaux dans les domaines qui concernent INSOS et organise tous les deux ans un voyage d’étude à l’étranger.