Vous avez dit dés-institutionnalisation?

29.10.2021 / NEWS

Le terme fait débat… Mais qu’entend-on exactement par désinstitutionnalisation? Quel est le rôle des institutions au sein de cette évolution? Notre nouveau numéro du magazine se penche sur la question.

Dans ce numéro, nous abordons la désinstitutionnalisation sous différents aspects.

Des questions et des lois

Nous avons interviewé Manon Masse, professeure HES en travail social. Pour elle, il faut plutôt parler de « vie autonome », c’est-à-dire de lieux de vie choisis par la personne, selon ses besoins.

Nous avons aussi sondé les responsables d’INSOS et de CURAVIVA. Ils y parlent de l’avenir des institutions pour les personnes en situation de handicap, les personnes en âge et les enfants et jeunes.

Pouvoir choisir son lieu de vie? La question est aussi celle des politiques cantonales. Nous faisons le point sur trois cantons qui élaborent actuellement des lois visant à donner plus de liberté de choix aux personnes en situation de handicap.

Se battre contre la maltraitance 

En fin de magazine, nous abordons la question des droits humains en milieu institutionnel. Entretien avec Regula Mader, présidente de la Commission contre la torture.

À télécharger ou à commander

Vous pouvez télécharger gratuitement le magazine sur la désinstitutionnalisation.

Télécharger «Désinstitutionnalisation»


Vous préférez lire sur papier? Vous pouvez aussi commander le numéro du magazine INSOS.
Commander le numéro «Désinstitutionnalisation»