Un avenir professionnel pour tous

06.03.2019 / NEWS

"Un avenir professionnel - pour moi aussi", tel est le titre du flyer que les jeunes apprentis ont distribué ce matin. Ils ont quadrillé la place pour en remettre au plus grand nombre possible de conseillers nationaux.

Les jeunes se préparent à leur vie professionnelle en suivant une Formation pratique. Cette formation dure deux ans. Aujourd’hui, cette durée est remise en cause. Les jeunes demandent au Conseil national d'appuyer leur préoccupation dans le débat d'aujourd'hui.

Formation – 1 an, 2 ans… Rappel des faits

  • 2011: La durée de la formation professionnelle des jeunes handicapés n'est plus garantie que pour un an. Une deuxième année ne sera accordée qu'au cas par cas.
  • 2016: Le Tribunal fédéral décide que cette réduction est non conforme. La Formation pratique est remise à deux ans.
  • Aujourd'hui: Le Conseil fédéral veut maintenant que le Parlement lui donne une base juridique pour qu'à l'avenir, il puisse décider à sa guise de la durée et de l'étendue de la Formation pratique. C'est précisément le point qui est discuté aujourd'hui au Conseil national.

Nous nous défendons!

Pour INSOS, il est clair qu'une année de formation est trop courte. C'est pourquoi nous avons soutenu, avec Insieme, l’action flyer des 10 jeunes de ce matin. Nous voulons montré l'importance de la formation professionnelle de base pour tous, avec et sans handicap.