INSOS Suisse et CURAVIVA Suisse forment une fédération

03.11.2021 / COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les associations nationales INSOS Suisse et CURAVIVA Suisse se repositionnent et créent la fédération ARTISET, qui regroupe les trois associations de branche INSOS, CURAVIVA et YOUVITA. C’est ce qu’ont décidé aujourd’hui leurs déléguées et délégués à l’unanimité. Le 1er janvier 2022, la fédération débutera ses activités pour les prestataires au service des personnes ayant besoin d’assistance, notamment des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ainsi que des enfants et adolescents.

Les assemblées extraordinaires des déléguées et délégués d’INSOS Suisse et de CURAVIVA Suisse ont décidé aujourd’hui à l’unanimité de créer la fédération ARTISET, qui regroupera les associations de branche INSOS, CURAVIVA et YOUVITA. En se repositionnant ainsi, les associations tiennent compte de l’évolution des conditions dans les domaines de la santé et de l’aide sociale et créent les conditions organisationnelles nécessaires pour apporter un soutien encore plus large à leurs institutions membres et représenter plus efficacement les revendications de la branche. ARTISET et ses trois associations de branche démarreront leurs activités le 1er janvier 2022.  

Marianne Streiff, présidente d’INSOS Suisse, et Laurent Wehrli, président de CURAVIVA Suisse, sont très heureux de la décision claire prise par les déléguées et délégués. Ils ont fait avancer le projet de fédération avec conviction et dirigeront ARTISET en co-présidence. « La fédération que nous avons créée est une forme de coopération innovante et tournée vers l’avenir dans le milieu associatif suisse », explique Marianne Streiff. « En unissant nos forces, nous gagnons en importance sur le plan politique et professionnel. En outre, une collaboration étroite entre le secteur de la santé et celui de l’aide sociale est de plus en plus importante pour les personnes ayant besoin d’assistance. » Laurent Wehrli ajoute : « Nos associations collaborent étroitement depuis longtemps. La crise du coronavirus a très bien montré les nombreux avantages de cette collaboration et à quel point les prestataires au service des personnes ayant besoin d’assistance sont tributaires d’une forte représentation au niveau national afin d’être entendus. »

 

Sur mandat des prestataires au service des personnes ayant besoin d’assistance

La fédération ARTISET et ses associations de branche INSOS, CURAVIVA et YOUVITA sont au service des institutions membres qui fournissent des soins, prennent en charge et accompagnent les personnes ayant besoin d’assistance, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ainsi que les enfants et adolescents. La dignité et les droits humains sont des valeurs centrales sur lesquelles elles fondent leurs activités. Ces valeurs se reflètent également dans le nom de la fédération : ARTISET est une création verbale faisant référence à l’article 7 de la Constitution fédérale : « La dignité humaine doit être respectée et protégée ». Les associations de branche d’ARTISET sont issues de l’association INSOS Suisse et des actuels domaines spécialisés de CURAVIVA Suisse. Les domaines « Enfants et adolescents » et « Personnes âgées » de CURAVIVA Suisse deviendront des associations de branche à part entière. Font partie d’ARTISET :

  • INSOS, l’association de branche nationale des prestataires au service des personnes en situation de handicap ;
  • CURAVIVA, l’association de branche nationale des prestataires au service des personnes âgées ;
  • YOUVITA, l’association de branche nationale des prestataires au service des enfants et des adolescents.

À cela s’ajoute le prestataire de formation ARTISET Formation, qui comprend l’École supérieure d’animation communautaire (hfg), l’École supérieure d’éducation de l’enfance (hfk), l’École supérieure de pédagogie sociale (hsl) et de nombreuses autres offres de formation initiale et continue.

 

Un processus de deux ans impliquant toutes les parties concernées

La création d’ARTISET est le résultat d’un processus de plus de deux ans au cours duquel le repositionnement adopté aujourd’hui a été défini étape par étape avec la participation de toutes les parties concernées. Les associations cantonales, les sections et les institutions membres d’INSOS Suisse et de CURAVIVA Suisse ont pu s’engager dans le cadre de présentations et de consultations. Par ailleurs, les principales décisions intermédiaires ont à chaque fois été présentées lors des assemblées des délégués. Le personnel a en outre eu la possibilité de s’impliquer dans des projets partiels. Grâce à ce processus complet, la fédération ARTISET et ses associations de branche ont bénéficié d’un large soutien et sont prêtes à remplir leurs tâches à compter du 1er janvier 2022.

Organisation et organes : ARTISET avec INSOS, CURAVIVA et YOUVITA

 

Lire le communiqué de presse