FPra | Les jeunes s'adressent aux politiques en vidéo!

09.09.2019 / COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les jeunes en formation FPra se mobilisent en VIDÉO pour faire inscrire dans la loi la durée de DEUX ANS de leur formation.

Pourquoi les jeunes se mobilisent?

Dans le cadre de la révision de l’AI, le Conseil fédéral veut se donner le droit, avec l’article 16, alinéa 4, de déterminer à sa guise la durée de la Formation pratique. Les jeunes craignent, de ce fait, que leur formation en deux ans ne soit plus assurée et, par conséquent, que leur intégration dans le monde du travail soit menacée.

Leur crainte n’est pas sans fondement: une fois déjà l’OFAS a réduit la durée de la Formation pratique. En 2016, le Tribunal fédéral a cependant conclu qu’il manquait une base légale pour ce faire. L’OFAS a donc dû annuler sa décision de raccourcir la durée de la formation. Cet article 16, alinéa 4 prévu dans le cadre de la révision de l’AI devrait donc servir de base juridique.

Quel message délivrent les jeunes?

Les apprenti-e-s FPra aimeraient voir leur formation en deux ans ancrée dans la loi. Dans cette perspective, ils ont réalisé cinq messages vidéo à l’intention des membres du Conseil des États.

Leur message:
«Un avenir professionnel – pour moi aussi! Nous avons besoin de nous former. Une année ne suffit pas.»

Les vidéos

Et maintenant?

Les apprenti-e-s FPra ont déjà remporté une victoire: la commission préparatoire a recommandé au Conseil des États d’adhérer à la norme dite de délégation (art. 16, al 4 AI). La durée de deux ans de la Formation pratique FPra n’est ainsi pas fixée dans la LAI. Dans un communiqué de presse, la commission a toutefois déjà déclaré que la durée de deux ans de la FPra ne serait pas modifiée, même si la loi ne le stipule pas expressément.

Dès lors, les jeunes espèrent que le Conseil des États affirmera clairement que la durée de deux ans de la Formation pratique sera également garantie à l'avenir.

Contact pour la presse

Annina Studer, responsable du domaine Monde du travail, INSOS Suisse

Tél. 031 385 33 12; annina.studer@insos.ch

La FPra – 50 orientations professionnelles et 1’200 apprenti-e-s

Grâce à la Formation pratique FPra, quelque 1200 jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage ont aujourd’hui la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale. D’une durée de deux ans, la FPra se déroule dans une institution sociale ou sur le marché primaire du travail. Actuellement, plus de 50 orientations professionnelles sont proposées. À l’issue de leur FPra, entre 30% et 40% des diplômé-e-s trouvent une possibilité d’engagement sur le marché primaire de l’emploi.

Pour en savoir plus: https://www.insos.ch/formation-pratique/