Etude OFAS | Quelles offres de logement?

12.12.2019 / NEWS

L’étude de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publiée début décembre fait le point sur les offres de logement pour les personnes en situation de handicap.

Des solutions d’habitat toujours plus flexibles

L'étude atteste que la branche propose un large éventail de solutions toujours plus flexibles et diversifiées en matière de logements institutionnels.

Les associations INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et VAHS Suisse se réjouissent qu’elle recommande de continuer à diversifier ce type d’offres.

Une séparation artificielle

La présentation adoptée rend compte des spécificités des différentes formes de logement. Il est par contre regrettable que la typologie retenue établisse de nouveau une distinction entre logement «institutionnel» et «privé».

Cette séparation ne reflète pas la réalité du terrain, les institutions effectuant de plus en plus souvent des prestations ambulatoires en logement privé.

L’étude fait apparaître des lacunes notamment dans les offres pour les personnes en situation de handicap grave ou d’un polyhandicap, confirmant en cela les observations des associations.

Manque de données

Elle met également en évidence l’insuffisance des données relatives aux offres de logement en Suisse. Une situation à laquelle il est urgent de remédier, estiment INSOS Suisse, CURAVIVA Suisse et VAHS Suisse.

Les résultats et recommandations de l’étude sont globalement satisfaisants, car ils vont dans le sens visé par le Plan d’action national des associations pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Étude de l’OFAS (en allemand)

Plan d’action CDPH