Avec son «menu de roi», Wagerenhof remporte le 1er prix

03.03.2020 / NEWS

Qu’est-ce qu’un «menu de roi» et un «livre sur l’alimentation» ont à voir avec une distinction? Beaucoup! Avec ces deux outils, la Fondation Wagerenhof a remporté la distinction monéquilibre dotée de 10'000 francs. Huit autres institutions ont également été récompensées.

Depuis neuf ans, le jury de l’association monéquilibre, présidée par INSOS Suisse, décerne une distinction et des prix de reconnaissance d’une valeur totale de 25'000 francs. Sont récompensés des projets participatifs d’institutions et d’organisations qui s’engagent de façon globale et durable en faveur de la santé des personnes en situation de handicap.

Wagerenhof: alimentation saine et participation

Cette année, le prix doté de 10'000 francs a été remporté par l’équipe de la Fondation Wagerenhof. Avec son projet de formation et de participation, la fondation entend veiller à ce que les personnes en situation de polyhandicap moteur et mental grave puissent participer à la composition des menus et s’informer sur une alimentation saine au moyen d’illustrations et de pictogrammes.

Pour ce faire, la fondation a développé 2 instruments:

  • Le livre sur l’alimentation répond aux questions telles que «Qu’est-ce qu’une collation saine?», «Quelle quantité puis-je manger sans grossir?» ou «Que sont les protéines?». Le classeur est à disposition dans les 32 unités de vie et contient des recettes simples à cuisiner soi-même.
  • Le «menu de roi» est composé selon une liste de souhaits qui est établie à la cafétéria tous les premiers lundis du mois. Les résident·e·s peuvent désigner le menu de leur choix au moyen de cartes imagées. Les plats que la cuisine aura inscrits sur la carte des menus sont signalés par une couronne – votre vœu s’est ainsi réalisé!

Communiqué de presse de la Fondation Wagerenhof (en allemand)

Reconnaissance pour 7 autres institutions

Cette année, 22 projets au total ont été déposés. Les sujets vont des manifestations culturelles et sportives aux diverses offres d’inclusion. Outre la Fondation Wagerenhof, sept autres institutions ont été récompensées.

Prix de reconnaissance (de 3'000 francs chacun)

  • Fondation Birkenhof Berg: «Das Birkenhof-Teilhabeprozent». Le projet permet aux résident·e·s de décider librement de l’utilisation d’un montant annuel de CHF 20'000.- pour des activités culturelles, sportives et de loisirs.
  • Fondation Idée Sport: «Inklusion im OpenSunday». 
L’OpenSunday, une salle de gymnastique ouverte à tous les jeunes dans les communes, est désormais sans barrières. 
  • Altra Schaffhausen («Inklusionsrat») et la Fondation Rütimattli («Mitarbeiter sprechen mit») se partagent le prix: les deux institutions ont introduit des groupes de participation qui peuvent s’engager activement dans le quotidien de l’institution.
  • Progetto Avventuno: «CALCIO EII». Le FC Lugano a fondé le groupe FCL Special needs. Un bel exemple d’inclusion dans le sport.

Prix d’encouragement (de 1'000.- chacun)

  • Agilas: «Offenes Nachtessen Drehscheibe»

  • Communauté d’intérêt Mitenang z’Buchsi: «Inklusionstreffpunkt – bsungers am Mäntig»

  • Association de parents «Intensiv-kids»

Informations sur monéquilibre

Pour en savoir plus sur l’association et la distinction monéquilibre, visitez le site de monéquilibre.

Visiter le site monéquilibre