Les ateliers du futur

Dans un contexte financier tendu, les ateliers ne peuvent mettre en œuvre que partiellement leur triple mandat de (ré)insertion, d’action entrepreneuriale et de prestations inclusives. Dès lors, comment garantir à l’avenir l’accès au travail pour les personnes qui ont besoin de soutien ? À quoi pourraient ressembler les modèles d’entreprise de demain ? Quelles conditions-cadres seront nécessaires pour les réaliser ?

Les représentant·e·s cantonaux ont été consultés à ce sujet début 2021. Le 7 mai, un groupe de travail représentant notre branche a abordé les mêmes questions. Leurs réflexions ont été intégrées au workshop du 10 juin, au cours duquel cinquante responsables d’ateliers ont mené une première discussion à propos de l’organisation, du financement cantonal, du monde du travail et de l’économie, ainsi que du futur personnel en situation de handicap. Un autre workshop, également destiné aux responsables d’ateliers, aura lieu le 16 septembre en Suisse romande, suivi d’une rencontre ERFA au niveau national sur la participation en entreprise du personnel en situation de handicap, le 21 octobre. Les résultats serviront de base à l’élaboration d’options d’action stratégiques pour les ateliers, et seront abordés selon les diverses perspectives évoquées lors de la journée d’étude.

Public-cible : responsables et professionnel·le·s des ateliers, organismes de financement du domaine de prestations relevant de la LIPPI et employé·e·s des ateliers en situation de handicap.

Traduction simultanée

Les détails du programme seront communiqués ultérieurement.

La journée d’étude est soutenue par la Conférence des délégués cantonales aux questions du handicap CDQH.

s'inscrire

Adresse de facturation

Date: 04.11.2021
Heure: 08H30 - 16H30
Prix: CHF 380.00 pour les membres INSOS
CHF 530.00 pour les non-membres
gratuit pour les employé·e·s des ateliers en situation de handicap

Date limite d'inscription: 21.10.2021
Lieu: Palais des Congrès, rue Centrale 60, Bienne
s'inscrire